Auteurs d’une saison fantastique l’année dernière, les Reds de Liverpool doivent se reconcentrer pour tenter de faire aussi bien cette année. La tâche sera difficile car le titre européen suprême sera à défendre tout comme la 2ème place du championnat acquise aux portes de la 1ère place.

 

Comment Liverpool pourrait faire mieux que la saison prochaine ? La mission semble presque impossible sur le plan continental mais pas sur le plan national. Le duel à distance avec Manchester City est très serré entre deux équipes qui tournent à plein régime dans un cycle très vertueux qui ne devrait pas freiner. Vraiment ?

 

Quelle est la dynamique de l’équipe ?

 

L’effectif de Liverpool devrait peu bouger par rapport à la saison dernière. Les Reds devraient conserver la totalité de leurs joueurs sans pour autant se renforcer (où pourraient-ils vraiment se renforcer ?). Entre une défense solide (à l’image de Van Dijk et un gardien très performant, le milieu est aussi très fort avec Fabinho / Robertson sans parler du trio d’attaque très complémentaire et tueur en phase de transition.

(Fabinho s’est parfaitement adapté au 4-3-3 de Jurgen Klopp)

Une baisse de forme peut-elle être envisageable ? Il est vrai que la réalisation d’un grand objectif comme la Ligue des Champions pourrait faire décompresser les joueurs. A quoi bon continuer à vouloir gagner des titres après la conquête de la LDC ? Tout simplement car la rivalité avec Manchester City n’a jamais été aussi forte. Les Reds n’ont fini qu’à un seul point des Citizens avec un nombre de points qui leur aurait permis d’être champions dans beaucoup de saisons de Première League.

Un challenge de taille les attend : Remporter la Première League. Les esprits devraient être rivés vers cet objectif qui est le dernier grand objectif de Jurgen Klopp la saison prochaine. Inutile de rappeler le bien que l’entraineur allemand a apporté à Liverpool. Le titre est que qu’envisageable la saison prochaine

 

 

Quelle est la dynamique des autres équipes ?

 

Face au Reds, le nombre de concurrents est principalement de 5 dans un Top 6 qui s’est très nettement dégagé la saison dernière. Tandis que Manchester City devrait assez facilement finir dans le Top 2 tant cette équipe est solide, le reste reste en suspens.

(Pep Guardiola est dans un très bon cycle avec Manchester City)

Liverpool devra faire face à Arsenal, Chelsea, Manchester United et Tottenham. 3 places pour 5 équipes pour un Big 4 qui a rarement été aussi serré et aussi fort. Alors que Tottenham devrait poursuivre sa lancée, Manchester United et Chelsea inquiètent beaucoup. Les Reds Devils ont rarement eu une équipe aussi faible et un fond de jeu aussi pauvre. L’arrivée de Soljdker a peu changement de choses et aucune force ne semble se dessiner dans cette équipe terne.

(L’inécision de Pogba à rejoindre le Real Madrid rend flou l’avenir de Manchester United)

Pour Chelsea, les Blues nous ont habitués à des bonnes et des moins bonnes saisons avec une direction hésitante qui peut déstabiliser le club (le nombre d’entraineurs différents selon les saisons en atteste, Sarri n’a pas tenu plus d’une saison avec cette direction très capricieuse). Est-ce que Franck Lampard tiendra le choc ?

Finalement, la surprise pourrait venir d’Arsenal où Unai Emery travaille de façon intelligente et fait progresser son équipe. L’effectif est loin d’être le meilleur mais l’ancien entraineur du PSG trouve du sens avec son style de jeu qui pousse son équipe vers le haut.

 

 

Le pronostic de Long Terme : 

 

Comme d’habitude, Liverpool luttera avec Manchester City mais ne devrait pas être inquiété dans cette course au Top 4. Manchester United et Chelsea montrent des faiblesses dont les Reds devraient facilement profiter

 

Pronostics disponibles dans le VIP

  

Je te souhaite tout plein de réussite,

 

Vittorio Parieur Pro