Engagé dans un mercato très animé, le Paris-Saint-Germain se doit de renouveler son effectif après la pire saison du club sous l’ère quatrain. Seulement deux titres ont été remportés (Championnat et Trophée des champions) tandis que la Coupe de la Ligue et la Coupe de France leur ont honteusement échappé des mains.

 

L’intersaison est agitée en raison du dossier Neymar qui s’éternise. Pour le moment, impossible de dire si la star brésilienne va rejoindre Barcelone ou non. Une chose est sûre pour beaucoup d’observateurs : Neymar doit quitter le PSG pour le bien du club et pour affirmer l’autorité de la direction. En attendant, les matchs de pré-saison sont en train de démarrer. A quel PSG doit-on s’attendre pour la saison 2019-2020 ?

 

Quelle est la dynamique de l’équipe ?

 

Paris sort d’une saison noire avec pour seuls trophées la Ligue 1 et le Trophée des Champions. Pourtant, la patte Tuchel semble bien s’être faite sentir avec des schémas de jeu intéressants (alternances entre le 3-5-2 et le 4-3-3). L’entraineur allemand est très souvent critiqué mais pas toujours à raison. Il a du faire face à de nombreux blessés dont Neymar et à une absence totale de profondeur de banc.

(Malgré la déception de la saison précédente, Paredes devrait être un homme fort du PSG la saison prochaine)

Dans un tel cadre, difficile d’en vouloir à celui qui a apporté beaucoup au club. Parmi ses réussite, on peut retenir la mise à l’écart plutôt bien gérée du très capricieux Adrien Rabiot. Il faut ajouter la très bonne progression de Marquinhos, notamment dans les matchs importants de Ligue des Champions, notamment en Poule face à Liverpool et face à Naples.

Il ne faut pas oublier aussi que cette équipe a un budget pharamineux comparé aux autres écuries de Ligue 1. Paris a fini avec 26 points de plus que le 2ème Lille (91 points contre 75 points). L’effectif comporte les meilleurs joueurs du championnat (Mbappé, Cavani, Marquinhos, Verratti). Lors du dernier exercice, les Parisiens n’ont pas perdu une seule fois lors de la phase aller avant de s’écrouler après la déroute face à Manchester United

 

 

Quelle est la dynamique des autres équipes ?

 

Face aux Parisiens, difficile de dire quelle équipe sera capable de rivaliser face à eux. Selon les Bookmakers, le prétendant légitime à la 2ème place du championnat serait Lyon. Les Lyonnais sortent d’une saison en demi-teinte comme dans la totalité de leurs dernières saisons. Les exploits face à Manchester City en Ligue des Champions ne peuvent effacer la médiocrité affichée en championnat. Le club dispose de très bons joueurs comme Aouar, Memphis, Fekir et Traoré qui leur ont permis d’assurer le podium mais le jeu a été trop hésitant. Pour la saison prochaine, un nouveau cycle démarre et l’effectif ne devrait pas trop s’affaiblir. Ce nouveau cycle peut provoquer un cercle vertueux mais la construction ne fait que démarrer pour rivaliser le PSG.

(Lyon démarre un tout nouveau cycle avec le duo Sylvinho – Juninho)

Côté Marseillais, l’énigme est totale. Les Bookmakers les voient finir 3ème malgré une intersaison chaotique. Sans revenir sur la précédente saison très médiocre (à peine 5ème de Ligue 1), Marseille se retrouve avec des joueurs surpayés et bien en-dessous de leurs capacités comme Luis Gustavo et Strootman. Il faut ajouter la fébrilité de Rami et Mandanda. Seuls Kaleta-Car et Balotelli (partant) ont apporté quelques satisfactions. A l’heure d’un pari avec André Villas-Boas, les Marseillais sont déjà surcôtés pour finit Top 3 alors champions ? Ne rêvons pas non plus !

(André Villas-Boas est le nouvel homme fort de l’OM mais beaucoup de doutes subsistent autour de lui)

La dernière sécurité à concurrencer le PSG pourrait être Lille, la bonne surprise de l’année dernière. Les Lillois ont déjà perdu Mendes et Kone et bientôt Pepe. Quelques joueurs de qualités devraient les remplacer. La dynamique sera difficile à suivre car le jeu lillois est désormais bien connu et Christophe Galthié est un entraineur qui innove peu. Difficile de voir les Lillois concurrencer les Parisiens la saison prochaine. Un podium leur est cependant plus qu’accessible.

(Leao a été une bonne surprise la saison dernière)

 

 

Le pronostic de Long Terme : 

 

La côte de 1,10 pour le Paris-Saint-Germain est quelque chose de donné. Il vaut mieux pour autant la combiner avec d’autres côtes pour obtenir facilement un Retour sur Investissement de 50%

 

Pronostics disponibles dans le VIP

  

Je te souhaite tout plein de réussite,

 

Vittorio Parieur Pro