Pris dans une saison étonnante, Lille ne cesse de surprendre à chaque journée de championnat. Régulièrement des équipes parviennent à effectuer des bonnes demi-saison mais s’écroulent dans l’autre demi-saison. Pour les Dogues, ce problème-là semble (ne pas encore ?) se poser car les hommes de Christophe Galtier enchainent les bonnes performances.

 

Une solidité s’est dégagée peu à peu de cette équipe si faible l’année dernière. La politique de recrutement à la monégasque a été une catastrophe l’année dernière avec un club qui a bien failli se retrouver en Ligue 2 dans le désarroi le plus total des supporteurs. La chance s’est totalement inversée cette année où les Lillois occupent une magnifique 2ème place. Pour longtemps encore ?

 

Quelle est la dynamique de Lille ?

 

Lille vit une saison presque parfaite avec pour le moment plus de 2 points par match (seule équipe à parvenir à cette performance avec le PSG). Autre fait : les Lillois enchainent les rencontres sans défaite et gagnent régulièrement face aux équipes qui leur sont inférieures (Guingamp, Dijon, Nice, Amiens) même si les Dogues ont plus de difficultés face aux équipes du haut de tableau (nul contre Strasbourg, Montpellier ou encore Lyon).

(Nicolas Pepe fait une saison exceptionnelle pour Lille)

En ce qui concerne l’effectif, Lille a la 2ème défense de Ligue 1 et la 3ème meilleure attaque. En défense, le gardien occupe une place de choix et a permis à son équipe de glaner de nombreux points. La défense semble le secteur le moins solide malgré de bons joueurs (Fonte, Celik ou encore Soumaoro). En ce qui concerne le secteur offensif, les Lillois sont en fusion avec Bamba qui comptabilise 9 buts et surtout Pepe avec déjà 16 buts). Seules des faiblesses au milieu de terrain (des futurs blessés ?) pourraient empêcher Lille d’avoir une attaque aussi prolifique.

 

 

Quelle est la dynamique de Marseille et Saint-Etienne ?

 

Derrière Lille, deux principales équipent peuvent empêcher les Lillois d’accéder à la Ligue des champions : Saint-Etienne et Marseille

Pour Saint-Etienne, la dynamique est clairement négative. Les Stéphanois ont montré leurs limites face aux gros du championnat (défaite face à Lyon et face à Marseille ce dimanche), ce qui ne laisse supposer rien de bon. De plus en plus; Kazhri est le seul élément véritablement décisif de cette équipe en perte de vitesse. Point positif pour les Verts : le calendrier leur est plutôt favorable

(Khazri ne pourra certainement pas pousser son équipe sur le podium)

Pour Marseille, la donne est différente. Un renouveau s’opère sur le Vieux-Port depuis l’arrivée de Mario Balotelli. Plus qu’un joueur, c’est tout un état d’esprit qui a changé. Les résultats sont très bons avec une série de victoires et pas une seule défaite depuis le faux pas à Reims (2-1). Au niveau de l’effectif, ce renouveau ne doit pas masquer des difficultés à certains postes ; au milieu notamment où l’équilibre est difficile à trouver. En attaque, il ne se passe plus grand chose sans la présence de Balotelli qui masque les carences olympiennes (avec un Ocampos et un Germain toujours moyens). Pour Marseille, le calendrier est au moins aussi difficile que celui de Lille.

(Mario Balotelli fait grand bien à l’OM. Assez pour finir dans le TOP 3 ?) 

 

Le Pronostic : 

 

Un podium est attendu pour Lille en raison des faiblesses de Saint-Etienne et de l’inconstance de Marseille. Les Dogues devraient tenir le coup pour gagner face aux petites équipes et accrocher des nuls face aux gros.

 

Pronostics disponibles dans le VIP

  

Je te souhaite tout plein de réussite,

 

Vittorio Parieur Pro